Quelle est l’importance d’un audit externe ?

181012Mohamed Aymen Bettaieb - Rainy vision
Photo : Mohamed Aymen Bettaieb – « Rainy vision » par Flickr

Un audit de qualité externe est un moment de mesure fait par une partie externe. Ce moment a une durée définie. Il y a le début, l’audit et l’auditeur repart et le résultat d’audit est là. Ensuite rien ne peut être modifié. On se retrouve avec le résultat et les actions à faire :

  • Communiquer les résultats de l’audit dans l’organisation
  • Mettre à jour les données d’entrée pour la revue de la direction
  • Travailler pour améliorer les non-conformités
  • Envoyer les rapports d’amélioration à l’auditeur

Dans l’ensemble, cela signifie qu’un audit externe est un moment (de mesure) unique. Seulement quelques fois par an, l’organisation peut montrer comment le management de la qualité a été implémenté. De ce point de vue, l’importance d’un audit devient primordiale.

Si le résultat est satisfaisant, l’organisation est certifiée ou peut conserver son certificat. Souvent il y a une charge de travail pour la correction des non-conformités. En raison de la routine quotidienne, elle risque de passer vers un deuxième plan.

Lors du prochain audit ces problèmes reviennent ou des nouvelles non-conformités apparaissent. C’est la raison pour laquelle le processus de la qualité est souvent vécu comme lourd et complexe, sans valeur ajoutée. Les déclarations suivantes sont régulièrement entendues :

  • Un auditeur doit de toute façon trouver quelque chose
  • Une fois l’audit fini on reprend la routine
  • Par rapport à la non-conformité. Quelle exagération, pour donner une non-conformité pour ça !

Les audits font partie d’un système et un certificat de qualité. Cela est oublié dans presque 100 % des cas.

Nous voulons bien montrer à l’extérieur que nous sommes bons. Mais avec le moins d’effort possible. Cela ne doit pas perturber les processus pertinents (la vente et la supply chain), ne parlant même pas des processus qui ne sont pas dans le scope.

Comment peut-on briser ce cercle vicieux négatif ? En réalisant que :

  • Un certificat concerne la qualité de l’ensemble de l’organisation
  • La réglementation devient de plus en plus stricte et donc le certificat de plus en plus difficile à conserver
  • Le focus des schémas de certification est de plus en plus sur la responsabilité du management et ses processus
  • Le travail sur les non-conformités après l’audit coute également un montant important de temps
  • Seule la résolution des non-conformités trouvées ne conduit pas forcement à l’amélioration continue

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