L’échec d’un système certifié

181009Garry Knight - Chess Pieces
Photo : Garry Knight – « Chess Pieces » par Flickr

Votre entreprise est certifiée. Cela vous permet et à vos clients l’assurance de la qualité de vos produits. Une fois obtenue, une perte d’attention sur le processus qualité peut arriver. L’organisation marche bien et n’est pas prête pour améliorer le niveau de la qualité, les gens sont satisfaits.

Cependant, si on ne fait rien il se peut qu’on soit doublé. Le marché se développe rapidement. Il est important de garder votre système de gestion de la qualité à jour. En perdant l’attention sur votre système vous remarquerez que les KPI* resteront stables.

En général le niveau correspond à celui du moment où les KPI ont été introduits dans votre organisation. Vous n’êtes donc pas alerté quand vous les recevez. Toute revue de la direction, les chiffres sont identiques, c’est toujours le même rituel.

Voici quelques raisons pour justement mettre de l’énergie dans votre système :

  • La concurrence le fait surement et en ne faisant rien on sera doublé
  • Augmenter la sensibilisation du personnel sur la qualité
  • Améliorer votre organisation
  • Obtenir de meilleurs résultats pour les audits
  • Moins de réclamations produit
  • Des clients plus satisfaits, la clé pour la fidélisation

Souvent tout le monde est satisfait avec la situation actuelle. Dès que le sujet d’amélioration est abordé, les gens voient leur charge de travail monter. Heureusement, il y a toujours des signaux dans l’organisation qui font appel aux changements dont voici quelques exemples :

  • Un audit avec un mauvais résultat (Entre 5 et 10 non-conformités (NC))
  • Un client mécontent
  • Un client qui part
  • De nombreux commentaires de parties externes
  • Certifié ? Dans ce cas-là passons à notre routine

Reconnaissez-vous ces signaux ? Alors c’est un point de départ pour démarrer votre programme d’amélioration continue.

* KPI = Key Process Indicator. Un outil qui est utilisé pour indiquer le score d’un processus clé de votre entreprise

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