
La prévention des nuisibles devient de plus en plus importante dans les systèmes de management de la qualité. L’expression « la lutte contre les nuisibles » est souvent utilisée. Mais la prévention est meilleure, car ce qui n’est pas présent ne pose pas de risque à votre activité et n’a pas besoin d’être traité.
Les clients et les consommateurs regardent à distance comment vous gérez ce sujet. Les incidents ou les non-conformités comptent lourdement. Ceux-là, vous aimeriez les éviter. Il est primordial d’avoir un programme de prévention des nuisibles qui fonctionne correctement.
La théorie – Le programme de prévention des nuisibles
Un programme de prévention des nuisibles fonctionnant correctement contient les éléments ci-dessous :
- Une procédure dans votre manuel de qualité dans laquelle sont décrites toutes les questions et toutes les activités par rapport au plan de prévention des nuisibles (à voir points 2 jusqu’au 8)
- Identification des nuisibles – Quelles espèces sont identifiées par votre entreprise selon votre activité ou vos produits ?
- La prévention et l’exclusion des nuisibles
- Les méthodes de détection et comment agir dans le cas d’activité
- Les tours d’inspection et les audits réguliers
- Le reportage de toutes les activités par rapport au plan de prévention des nuisibles
- L’enregistrement des matériaux et des ressources utilisés
- La formation du personnel pour rester sensibilisé sur ce sujet